Le club d'Izon

 

Le Club d'Aïkido d'Izon est né en 1995, à l'initiative de son actuel professeur, Dominique Touron. Dans un premier temps, le club a été une section du KCI (Karaté Club Izonnais), alors bien implanté depuis des années à Izon, qui plus tard modifiera son nom en BCI (Budo Club Izonnais) pour intégrer dans ses statuts la pratique de l'Aïkido et éventuellement d'autres arts martiaux. Depuis 2011, la section Aïkido, souhaitant devenir autonome, est devenu ACI (Aïkido Club Izonnais).

 

Les membres du bureau sont :

Président : Chistophe Gerbeau

Trésorier : Benoît Ancelet

Secrétaire : Didier Bertaux

 

Convivial et accueillant, le club cultive une ambiance amicale qui se prolonge parfois en dehors du club ou lors de retrouvailles plus festives (repas, sortie…)

L'Aïkido, la voie de l'harmonie

 

L'Aïkido est basé essentiellement sur la science de l'esquive et du déséquilibre. Il n'y a pas d'attaque spécifique en Aïkido, bien que des "atémis" puissent être portés au cours de l'esquive et du déplacement. C'est à partir du déséquilibre de l'adversaire que l'on peut soit le projeter (parfois de manière spectaculaire), soit le contrôler au sol et l'immobiliser. L'Aïkido se pratique à mains nues, debout ou à genoux, mais également avec des armes telles que le bâton (jo), le couteaux en bois (tanto), le sabre en bois (boken) et le sabre japonais (katana).

 

La pratique régulière de l'Aïkido développe et entretient la souplesse des articulations, le tonus musculaire, la vivacité. Elle aiguise la vigilance, la perception de l'espace intérieur et extérieur ainsi que la notion de distance de sécurité. L'Aïkido est un gage de bonne santé et de bonne gestion du stress.

Enfin, l'Aïkido cultive le respect de l'autre et la relation juste entre les êtres. Il favorise l'ouverture d'esprit et les bonnes relations sociales

Il peut être pratiquer par tous sans discrimination de sexe ou d'âge à partir de 8 ans, sous réserve d'un certificat médical valide.

 

Affilié à la FAT (Fédération d'Aïkido Traditionnel, "École Daniel André Brun".), le club pratique l'Aïkido et le Katana de l'école de Maître Brun. Tout en restant fidèle à l'esprit du fondateur de l'Aïkido, O Sensei Moriehi Ueshiba, Maître Brun, lui-même élève de Tadashi Abe dès 1952, a développé un Aïkido très créatif où la pratique des armes (bâton, boken, couteau, éventail…) est très présente.

Outre les cours habituels, le club accueil 4 fois par ans l'École des Cadres de la Ligue Aquitaine de la FAT ainsi qu'un stage régional.